Présentation - Kinnig
Pourquoi Alkemi ?
Alkemi veut dire « alchimie » en breton et témoigne de la recherche d’harmonie à travers le mélange des cultures propres à chacun des musiciens et des couleurs des instruments du groupe.
Pourquoi Kenstur comme titre d’album ?
C’est le titre d’un des morceaux de l’album en préparation, représentatif de la liberté de jeu et des influences des musiciens. Par ailleurs, ce mot breton ("parallèle" en français) a un impact auditif particulier et ses consonances peuvent suggérer différentes origines idiomatiques.
Les musiciens :
Maître d’œuvre du projet, Patrick Boileau a pris le parti de mêler ses propres influences issues de la musique noire-américaine, du rock-progressif et du jazz, à la musique celtique qu’il pratique avec les plus grands artistes bretons depuis presque vingt ans. Son jeu de batterie inventif, libre et ouvert, très influencé par les batteurs des années 70 (Cobham, Vander, etc.), sait se montrer puissant et mature, tout en gardant délicatesse et élégance, et toujours au service du groove et de la musicalité. Il est également un producteur-réalisateur avec une vingtaine de réalisations d’albums à son actif.
Le breton chanté par Enora de Parscau est très musical, fluide et expressif, porté par une voix claire et touchante. L’alchimie s’opère grâce à sa capacité à intégrer et à assimiler l’univers du projet tout en gardant son identité.
L’énergie rock-progressive de la guitare d’Yvan Guillevic alliée à son sens de la mélodie donnent de la profondeur à ses interventions : son jeu tantôt en nuances et sensibilité, tantôt musclé et puissant, ne peut laisser indifférent.
Jean-Michel Veillon aux flûtes et Ronan Le Bars au uilleann-pipes enrichissent le projet de leurs fortes personnalités musicales et de leur virtuosité. Ils apportent l’élément acoustique de la formation avec la chaleur du bois de leurs instruments et leurs couleurs celtiques.
Le pianiste Philippe Turbin apporte une richesse harmonique et savante issue du jazz. Ses doigts se promènent librement sur son clavier et nous entraînent dans des envolées enthousiastes et inspirées.
Le bassiste Yannick Hardouin offre toute son expérience avec l’élégance de son jeu, mêlant un groove terrien à un esthétisme prononcé.